|
CSIRMT |
|
Elle est consultée sur :
Elle est composée de représentants élus en 3 groupes : Groupe des cadres de santé avec 3 collèges:
Groupe des personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques avec lui aussi 3 collèges :
Groupe des aides-soignants : collège du corps des aides-soignants. Il est d’ailleurs bizarre que le texte ne parle pas des auxiliaires de puéricultures… Pourquoi ? Cette commission est présidée par le coordonnateur général des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Elle comprend des membres élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour par et parmi les personnels relevant de chaque collège composant les 3 groupes. Sont électeurs les fonctionnaires titulaires ou stagiaires et les agents contractuels en fonction dans l'établissement à la date du scrutin sauf ceux qui sont en congé de maladie depuis plus d'un an à la date de clôture des listes. Le nombre de sièges de suppléants à pourvoir est égal, par collège, à celui des membres titulaires. Les sièges de suppléants ne donnent pas lieu à candidatures distinctes. La désignation des titulaires et suppléants est faite selon l'ordre décroissant du nombre de voix obtenues. Le règlement intérieur de l'établissement fixe le nombre de membres de la commission dans les conditions suivantes :
La durée du mandat des membres élus de la commission est de quatre ans. Ce mandat est renouvelable. Le règlement intérieur de la commission définit les conditions de la suppléance des membres titulaires momentanément empêchés de siéger. En cas de cessation anticipée du mandat d'un membre titulaire, celui-ci est remplacé, pour la durée du mandat en cours, par le suppléant qui a obtenu le plus grand nombre de voix au sein du même collège. Lorsque, au moins sept mois avant le renouvellement général de la commission, le dernier suppléant d'un collège est nommé titulaire, il est aussitôt pourvu au remplacement des suppléants de ce collège. Le règlement intérieur de l'établissement fixe les modalités du scrutin, notamment les conditions du vote par correspondance. La date de l'élection est fixée par le directeur de l'établissement. Un mois au moins avant, le directeur publie par voie d'affichage la date retenue, la liste des électeurs et des éligibles ainsi que le nombre de sièges de représentants titulaires et suppléants à pourvoir dans les différents collèges. Le procès-verbal des opérations électorales est établi par le directeur de l'établissement et affiché immédiatement pendant six jours francs après le scrutin. Les éventuelles réclamations sur la validité de ces élections sont adressées au directeur de l'établissement avant l'expiration de ce délai. A l'issue de ce délai, le directeur proclame les résultats du scrutin. Participent avec voix consultative aux séances de la commission :
La commission se réunit au moins trois fois par an. Elle se dote d'un règlement intérieur et d'un bureau. Elle est convoquée par son président. Cette convocation est de droit à la demande du directeur de l'établissement ou de la moitié au moins des membres de la commission. L'ordre du jour est fixé par le président. La commission délibère valablement lorsque la moitié au moins des membres élus sont présents. Lorsque ce quorum n'est pas atteint, une deuxième convocation est faite à huit jours d'intervalle. L'avis est alors émis valablement quel que soit le nombre de membres présents. Chaque séance de la commission fait l'objet d'un procès-verbal adressé au directeur de l'établissement et aux membres de la commission dans un délai de quinze jours. Des personnes qualifiées et des personnels appartenant à d'autres filières professionnelles, médicaux et non médicaux, peuvent être associés aux travaux de la commission à l'initiative du président. Le président rend compte chaque année de l'activité de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques dans un rapport adressé au directeur de l'établissement. Au sujet du vote du directeur des soins, président de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT), les pratiques dans les établissements de soins divergent. Dans certains, le président vote et dans d'autres non ; aussi se pose la question de savoir si réglementairement il peut voter. La réponse du ministère est que, comme le prévoient les textes, seuls les membres élus votent. Le directeur des soins étant membre de droit il ne doit pas voter et, s'il le fait cela constitue un vice de forme pouvant conduire à invalider le vote de la CSIRMT et se répercuter sur les délibérations du conseil d'administration. Références |